Nos assurances RCP pour chirurgiens urologues

Avec ses offres d’assurance pour les chirurgiens, Branchet a choisi de vous accompagner dans votre pratique et d’être à vos côtés à chaque étape importante de votre vie professionnelle : installation / accident de la vie / retraite.

En tant que spécialiste vous connaissez parfaitement votre métier. Branchet a également fait le choix de se spécialiser en décidant de n’intervenir que dans votre cadre professionnel et en mettant à votre disposition des interlocuteurs référents connaissant parfaitement les problématiques de votre profession.

Contactez votre référent

Charline Prandini
06 72 89 85 68
charline.prandini@branchet.fr
ou prendre un rdv

Chirurgie urologique : quels sont les risques ?

praticien inquiet à la suite de la plainte de son patient

Mise en cause

Comme l’évoque le Docteur Jean-Luc Moreau, Chef du pôle Chirurgie Urologie au sein de notre équipe d’experts dans notre cartographie des risques 2021, la sinistralité des urologues semble relativement stable.

Au niveau des voies urinaires, l’augmentation des mises en cause serait davantage liée aux actes réalisés avec la technique d’urétérostomie.

Cette dernière, pratiquée avec ou sans fragmentation, peut engendrer, entre autres, des plaies utérales.

A l’inverse, le traitement laser de l’hypertrophie bénigne de la prostate, comme la chirurgie robot assistée prostatique ou rénale, font partie des nouvelles technologies qui n’impacte pas la sinistralité en urologie.

L’urologie est une des rares spécialités médico-chirurgicales qui expose l’urologue du diagnostic au traitement. Il est important de bien choisir le partenaire de sa défense.

Quels sont les principaux facteurs de mise en cause ?

Parmi les différentes spécialités médicales, l’urologie est l’une des expertises concernées par l’épuisement professionnel et l’isolement : des situations qui peuvent, malheureusement, mener à la faute.

Un phénomène qui s’explique, en premier lieu, par une formation trop souvent peu accessible aux praticiens, dans un domaine porté par de nombreuses innovations technologiques et médicamenteuses. Ainsi, les urologues sont parfois mal préparés pour s’adapter aux situations imprévues.

Il faut également souligner les problèmes liés à la gestion du stress, à la communication et à la coordination au sein du bloc opératoire. La pression administrative, l’exigence de la relation médecin-patient, mais aussi la surcharge de travail sont autant de facteurs à l’origine des erreurs. Au point que les chirurgiens urologues font partie des spécialités médicales fortement impactées par le burn-out.

1/ Concernant les urologues en formation :

UroFrance a mentionné dans l’un de ses rapports une étude réalisée en 2011 qui révélait qu’un quart des urologues en formation (interne/chef de clinique) était en situation de burn-out.

En 2018, ce même organisme a pu mettre à jour ces informations en envoyant un questionnaire aux membres de l’AFUF (association française des urologues en formation). Le résultat de cette étude rejoint les résultats observés en 2011 : 40 % d’entre eux déclaraient souffrir d’un burn-out élevé, un quart confiait souffrir d’un syndrome d’épuisement professionnel sévère, et au moins la moitié des personnes interrogées déclarait souffrir d’un syndrome de dépersonnalisation sévère.

Source : https://www.urofrance.org/sites/default/files/fileadmin/documents/data/PU/2018/3247/72652/FR/1254404/main.pdf

2/Concernant les médecins urologues :

Avant la crise sanitaire, les urologues membres de l’AFU avaient pu répondre à une enquête ayant pour objet le burn out dans leur profession. Cette dernière, réalisée en 2017, faisait état d’un taux de 30 % de sujets se déclarant en situation de burn out.

En 2021, 434 urologues ont été interrogées sur cette question. La conclusion de l’étude : 40% des personnes questionnées était confrontés à au moins un des facteurs suivants : épuisement émotionnel, cynisme vis-à-vis du travail ou dépersonnalisation, diminution de l’accomplissement personnel au travail.

Source : AFU/Enquête SurveyMonkey 

Prévenir les risques médico-légales en chirurgie urologique

La qualité de la formation, ainsi que son renouvellement constant, est primordiale pour prévenir les risques dans le domaine de la chirurgie urologique. L’Association Française d’Urologie (AFU) est d’ailleurs particulièrement active dans ce domaine, avec le système d’accréditation des urologues et Urorisq.

Dans le cadre de ses contrats d’assurance RCP pour les chirurgiens urologues, Branchet va encore plus loin dans la formation et dans la prévention, avec différents dispositifs comme l’Asspro Truck et « Branchet on the road ». Notre objectif : proposer des sessions de formation de d’échange pour comprendre le risque et mieux s’en prémunir.

Présents chaque année au Congrès Français d’Urologie (CFU), Branchet est aux côtés des chirurgiens urologues en cas de mise en cause ou de questionnement lié à leur responsabilité civile.

Au service de toutes les spécialités, nous proposons également des assurances RCP pour les anesthésistes et les autres praticiens.

PERTE DE REVENUS ET/OU IMPOSSIBILITÉ D’EXERCER

Peu importe la technique, à l’anse électrique ou au laser, une résection endoscopique de prostate nécessite l’utilisation des deux mains et de certaines articulations spécifiques : la pince “pouce-index” et surtout la première articulation inter-phalangienne de l’index droit (pour les droitiers). Ce geste est assez spécifique et diffère de l’utilisation d’autres instruments dans d’autres spécialités ou l’articulation la plus sollicitée est la métacarpo-phalangienne de l’index de la main “forte”.

Cette spécificité de l’urologue prend toute son importance en cas d’atteinte arthrosique ou de plaie de la main touchant les fléchisseurs de l’index. La conservation de la pince “pouce -index” en cas de traumatisme ou d’autre pathologie n’est donc pas une condition suffisante pour exercer pleinement une activité de chirurgie urologique. La connaissance de cette spécificité par l’assureur permettra de proposer une indemnité adaptée à la réalité du préjudice.

📌 Le saviez-vous ?

  • 30% des urologues sont en épuisement professionnel (facteurs humains et organisationnels).
  • Une des causes les plus fréquentes d’invalidité est la lombalgie.

Assurance RCP pour chirurgien urologue : des experts pour vous épauler

Les assistants-conseil

Le pôle urologie est composé de 5 assistants-conseil répartis sur l’ensemble du territoire, métropole et outremer. Le Dr Jean-Luc Moreau, chirurgien urologue, en est le chef de pôle et Virginie Chanel en est la référente.

Ces assistants-conseil bénéficient également de l’avis et de l’expertise de nos 10 assistants-conseil infectiologues rassemblés dans le pôle infectiologie du Dr Olivier Leroy.

Ils interviennent à la fois lors d’expertises en invalidité dans le cadre de votre Prévoyance et lors de votre défense en cas de mise en cause. Ils sont également disponibles pour vous assister en cas de difficultés professionnelles, qu’elles soient liées à votre organisation, à vos conditions de travail ou encore à votre relation avec votre établissement de santé.

Voir leur rôle

Les offres Branchet

RC PROFESSIONNELLE

image recto
  • Une assistance 24/7
  • Un système de défense inégalé
  • Des interlocuteurs de votre spécialité
  • La couverture de vos remplaçants
  • Aucun conflit d’intérêts avec les établissements
  • Une assurance de Protection Juridique
En savoir plus

Prévoyance

image recto
  • Un diagnostic gratuit
  • Un contrat qui prend en compte toutes les spécificités de votre exercice
  • Un accompagnement en expertise par un médecin de votre spécialité
  • Un rdv annuel de mise à jour
En savoir plus

Offres jeunes

image recto
  • Internes, chefs de clinique et assistants des hôpitaux
En savoir plus
  • Médecins remplaçants
En savoir plus
  • Jeunes installés en libéral
En savoir plus

Retraite

image recto
  • 0 % de frais de versement pendant toute la durée de vie du contrat
  • Une défiscalisation de vos cotisations
En savoir plus

Assurance de prêt

image recto
  • Des tarifs préférentiels
  • Un contrat qui répond aux exigences des banques
  • Un accompagnement en expertise par un médecin de votre spécialité
En savoir plus

Risque cyber

image recto
  • Une assistance 24/7
  • Une réactivité dans la restitution de vos données
En savoir plus

Ce qu'ils disent de nous

  • Je voudrais témoigner de la qualité d’accueil téléphonique de la part des juristes et assistantes de Branchet. N’ayant pas eu de procédure pendant 6 ans, l’an dernier, j’ai reçu en même temps, une assignation en référé et une CRCI… Le ciel me tombait sur la tête ! Au téléphone, en quelques minutes, la juriste ...

    Dr Gérard Goton

    - Chirurgien orthopédiste
  • Témoignage à découvrir en vidéo sur ce lien.

    Dr Jean Droguet

    - Anesthésiste-réanimateur, ancien Directeur médical de Branchet
  • J’ai vu des collègues vivre des situations traumatisantes, notamment au cours de procédures pénales. Lorsque la situation tourne mal, on est seul ! Les pièges médico-légaux sont partout et je préfère anticiper. Ainsi, j’ai plusieurs fois fait appel à l’assistance 24h/24 de BRANCHET. Sans avoir jamais été mise en ...

    Dr Fabienne Rivalland

    - Anesthésiste-Réanimateur
  • Témoignage à découvrir en vidéo sur ce lien.

    Dr Renaud Yver

    - Chirurgien viscéral et digestif
  • Je suis assuré par le Cabinet Branchet depuis de très nombreuses années et je ne peux que m’en féliciter. Je pense qu’il doit être difficile, au cours de sa carrière, de ne pas voir sa responsabilité recherchée. En trente années d’exercice, ceci m’est arrivé quatre fois. A quatre reprises, j’ai pu apprécier le ...

    Dr Renaud Yver

    - Chirurgien viscéral et digestif
  • Installé en milieu privé depuis 1998, j’ai souscrit en toute confiance, compte tenu de sa réputation et de son ancienneté (c’est le groupe qui assure le plus grand nombre d’entre nous), mon contrat de RCP auprès de Branchet. Au cours de ces années, j’ai été amené à apprécier ses qualités de disponibilités, ...

    Dr Patrick Perichaud

    - Chirurgien plasticien
  • Il n’y aura plus de carrière de médecin, ni une année de chirurgien, sans plainte(s) de patients. Un matin, vous recevez une opaque lettre du tribunal de Lyon, ou un incompréhensible document de la CRCI de Marseille. Incompréhensible, mais vous sentez bien que l’accusé, c’est vous. Important mal-être. Vous qui donnez ...

    Pr Pascal Bonnier

    - Chirurgie et Oncologie Gynécologique et Mammaire
  • Assurée chez Branchet depuis plus de dix ans, j’ai eu deux « vrais » sinistres avec des plaintes en CRCI dont un décès à la suite d’une chirurgie de l’obésité. J’ai vu tout de suite la différence entre un autre assureur et la qualité de l’accompagnement chez Branchet. Dès que j’ai fait la déclaration auprès ...

    Dr Sophie Brunet

    - Anesthésiste-Réanimateur
  • Quand j’étais chef de clinique, j’étais assuré à la MACSF comme la plupart des chefs qui ne pensent pas forcément aux mises en cause… Mais au moment de m’installer je me suis renseigné auprès de confrères et la majorité m’a conseillé Branchet. Si je devais ...

    Dr Pierre Bogaert

    - Chirurgien plasticien
  • Je suis chez Branchet depuis 2007. Quand on quitte l’hôpital on ne connaît pas forcément tous les aspects de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Au moment de mon installation, j’ai tout simplement suivi mes associés qui étaient assurés chez Branchet. Je ...

    Dr Loic Wessely

    - Chirurgien orthopédique
  • Je fais partie d’une spécialité que tout le monde n’accepte pas d’assurer. Branchet nous couvre sans conditions, ce qui m’a été bien confirmé par des confrères donc depuis 2018, je suis assurée chez Branchet. Côté prévoyance, mon interlocuteur a été très ...

    Dr Monika Hermann

    - Gynécologue-obstétricienne
  • Je suis chirurgien viscéral, assuré chez Branchet depuis 2011 comme tous mes associés. J’ai été conseillé lors de mises en cause, dans un premier temps pour des choses assez mineures. Mais il y a quelques années une patiente est décédée en réanimation suite à un problème infectieux, la famille m’a assigné et là ...

    Dr Lita Kamphommala

    - Chirurgien viscéral

Vous pouvez nous rencontrer…