Nos assurances RCP pour les radiologues
Avec son offre d’assurance RCP pour radiologue, Branchet a choisi de vous accompagner dans votre pratique et d’être à vos côtés à chaque étape importante de votre vie professionnelle : installation / accident de la vie / retraite.
En tant que radiologue, vous êtes confrontés à divers risques médicaux-légaux nécessitant de bien choisir votre partenaire de défense. En effet, entre les erreurs de diagnostic, le défaut d’information ou encore les chutes de patients, vous n’êtes jamais à l’abri d’une mise en cause. C’est pourquoi les experts Branchet vous proposent des offres complètes et adaptées à vos problématiques de radiologue, afin de vous accompagner au mieux dans l’exercice de votre activité.
Radiologie : quels sont les risques ?
Mise en cause
En tant que médecin, vous n’êtes jamais à l’abri d’une mise en cause.
Le coût financier d’une attaque, le poids psychologique d’une action en justice, et la possibilité d’un débouché sur une interdiction d’exercice peuvent avoir des conséquences désastreuses sur votre vie. Il est donc important de bien choisir le partenaire de sa défense et de souscrire une assurance RCP pour médecin radiologue.
Le défaut d’information
Comme toute spécialité, la radiologie est soumise à un certain nombre de risques médico-légaux, dont le défaut d’information. En effet, il incombe au radiologue de fournir une information claire et loyale au patient, notamment dans le cadre d’une consultation avant un acte interventionnel.
En effet, certains gestes opératoires en radiologie présentent des risques de complication, même en l’absence de faute de la part du médecin. L’infiltration, par exemple, est susceptible de causer une paraplégie, voire une tétraplégie. Quant à la vertébroplastie, elle peut mener à des troubles infectieux, neurologiques ou vasculaires. C’est pourquoi il est indispensable d’informer le patient des risques encourus, au moins 48 heures avant l’intervention.
La faute technique
En radiologie comme dans les autres spécialités, les actes techniques doivent être réalisés dans le respect des recommandations. Après expertise, s’il est avéré qu’un geste opératoire n’a pas été effectué dans les règles de l’art, la responsabilité du radiologue peut être engagée.
Précisons, cependant, que constater une faute est insuffisant pour engager la responsabilité du praticien. En effet, il est nécessaire de prouver l’existence d’un préjudice et d’un lien de causalité.
L’erreur de diagnostic
L’erreur de diagnostic ne constitue pas une faute à proprement parler, surtout si le diagnostic s’avère particulièrement difficile. Toutefois, elle devient fautive lorsqu’il s’agit d’une erreur grossière, issue d’une négligence ou de la non prise en compte de données médicales.
Les complications non fautives
Lors d’une imagerie, des complications non fautives sont susceptibles de se produire. Ces dernières ne permettent pas, en tant que telles, d’engager la responsabilité du radiologue. Toutefois, elles doivent être traitées correctement. Par exemple, une extravasion du produit de contraste lors de l’injection par le manipulateur radio doit obligatoirement être prise en charge par une hypothermie.
Les chutes de patients
Lors d’un examen radio, la chute d’un patient ne peut pas faire préjuger la responsabilité du radiologue. Toutefois, ce dernier est soumis à une obligation de sécurité de moyens. En d’autres termes, si le patient présente des signes laissant présager une chute, le praticien doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour l’éviter. Ces signes peuvent prendre différentes formes : prise d’un traitement susceptible d’affaiblir le patient, état fébrile, âge avancé…
En définitive, le radiologue n’est pas à l’abri de poursuites disciplinaires s’il ne répond pas à ses différentes obligations : donner des soins consciencieux, élaborer son diagnostic avec précision, délivrer une information loyale, mais aussi assurer la continuité des soins. D’où la nécessité de souscrire une assurance RCP pour radiologue.
Perte de revenus et/ou impossibilité d’exercer
En cas de maladie ou accident nécessitant un arrêt de travail prolongé, vous ne pouvez plus exercer. Vous n’aurez donc plus de revenus pendant cette période alors que vous serez tenu de continuer à payer vos charges, ce qui pourrait occasionner des difficultés dans votre trésorerie. Branchet vous propose d’effectuer un diagnostic prévoyance prenant en compte votre activité de radiologue, afin de vous proposer une offre adaptée à vos besoin.
📌 Le saviez-vous ?
Les équipes de Branchet étaient présentes les 2 et 3 avril au Séminaire de réflexion de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR).
L’occasion de rencontrer médecins et responsables régionaux et départementaux de la Fédération, et d’échanger ensemble sur la médecine libérale autour du thème des sociétés médicales multispécialités.
Assurance RCP pour radiologue : des experts à vos côtés
Les assistants-conseil
Le pôle radiologie est composé d’assistants-conseil répartis sur l’ensemble du territoire. Le Pr Alain Blum, radiologue, en est le chef de pôle.
Ces assistants-conseil bénéficient également de l’avis et de l’expertise de nos 10 assistants-conseil infectiologues rassemblés dans le pôle infectiologie du Dr Olivier Leroy.
Ils interviennent à la fois lors d’expertises en invalidité dans le cadre de votre Prévoyance et lors de votre défense en cas de mise en cause.
Les offres Branchet
RC PROFESSIONNELLE
- Une assistance 24/7
- Un système de défense inégalé
- Des interlocuteurs de votre spécialité
- La couverture de vos remplaçants
- Aucun conflit d’intérêts avec les établissements
- Une assurance de Protection Juridique
Prévoyance
- Un diagnostic gratuit
- Un contrat qui prend en compte toutes les spécificités de votre exercice
- Un accompagnement en expertise par un médecin de votre spécialité
- Un rdv annuel de mise à jour
Offres jeunes
- Internes, chefs de clinique et assistants des hôpitaux
- Médecins remplaçants
- Jeunes installés en libéral
Retraite
- 0 % de frais de versement pendant toute la durée de vie du contrat
- Une défiscalisation de vos cotisations
Assurance de prêt
- Des tarifs préférentiels
- Un contrat qui répond aux exigences des banques
- Un accompagnement en expertise par un médecin de votre spécialité