vagues bleues
Accueil > Spécialités > Chirurgien urologue

Nos assurances pour la chirurgie urologique

Branchet a choisi de vous accompagner dans votre pratique et d’être à vos côtés à chaque étape importante de votre vie professionnelle : installation / accident de la vie / retraite.

En tant que spécialiste vous connaissez parfaitement votre métier. Branchet a également fait le choix de se spécialiser en décidant de n’intervenir que dans votre cadre professionnel et en mettant à votre disposition des interlocuteurs référents connaissant parfaitement les problématiques de votre profession.

Contactez votre référent
Jeanne Chauvelot
06 07 63 56 82
jeanne.chauvelot@branchet.fr
ou demandez à être recontacté

Vos risques

Mise en cause

La sinistralité des urologues semble relativement stable, mais les réclamations sont en constante augmentation et tout urologue risque d’y être soumis de plus en plus pendant sa vie professionnelle, notamment en raison des reprises de patients de confrères

L’urologie est une des rares spécialités médico-chirurgicales, qui expose l’urologue du diagnostic au traitement. Il est important de bien choisir le partenaire de sa défense.

Perte de revenus et/ou impossibilité d’exercer

Peu importe la technique, à l’anse électrique ou au laser, une résection endoscopique de prostate nécessite l’utilisation des deux mains et de certaines articulations spécifiques : la pince “pouce-index” et surtout la première articulation inter-phalangienne de l’index droit (pour les droitiers). Ce geste est assez spécifique et diffère de l’utilisation d’autres instruments dans d’autres spécialités ou l’articulation la plus sollicitée est la métacarpo-phalangienne de l’index de la main “forte”.

Cette spécificité de l’urologue prend toute son importance en cas d’atteinte arthrosique ou de plaie de la main touchant les fléchisseurs de l’index. La conservation de la pince “pouce -index” en cas de traumatisme ou d’autre pathologie n’est donc pas une condition suffisante pour exercer pleinement une activité de chirurgie urologique. La connaissance de cette spécificité par l’assureur permettra de proposer une indemnité adaptée à la réalité du préjudice.

📌 Le saviez-vous ?
  • 30% des urologues sont en épuisement professionnel (facteurs humains et organisationnels).
  • Une des causes les plus fréquentes d’invalidité est la lombalgie.

Qui sont les experts qui vous accompagnent ?

Les assistants-conseil

Le pôle urologie est composé de 5 assistants-conseil répartis sur l’ensemble du territoire, métropole et outremer. Le Dr Jean-Luc Moreau, chirurgien urologue, en est le chef de pôle.

Ces assistants-conseil bénéficient également de l’avis et de l’expertise de nos 10 assistants-conseil infectiologues rassemblés dans le pôle infectiologie du Dr Olivier Leroy.

Ils interviennent à la fois lors d’expertises en invalidité dans le cadre de votre Prévoyance et lors de votre défense en cas de mise en cause.

Les avocats

Pour votre défense, nous travaillons avec plus de 30 avocats exclusifs spécialisés en droit médical répartis sur l’ensemble du territoire. Ils prennent le temps nécessaire pour vous préparer à toute confrontation et vous défendre. 

Les offres Branchet

RC Professionnelle

prévoyance

offres jeunes

retraite

assurance de prêt

risque cyber

plan de travail

Ce qu’ils disent de nous

UNE URGENCE ?
04 85 85 85 85
Nous contacter
Être rappelé

Gérer mon contrat

Nous poser une
question juridique