Ils jouent les Cassandre #79

Retournez opérer l’esprit tranquille

Les périodes de crise génèrent la prolifération de beaucoup de prétendus experts qui donnent leur avis sur des sujets qu’ils croient maîtriser et ne se privent pas de les diffuser.

 

Historiquement, Branchet s’est créé en période de crise, à un moment où les assurances ne voulaient plus couvrir le risque des médecins libéraux. Donc la crise nous la connaissons, elle est dans nos gènes. Depuis sa fondation, Branchet a fait le choix de n’assurer que les médecins et d’être à vos côtés en toute circonstance pour que seul votre intérêt soit le moteur de votre défense.

 

J’ai entendu depuis l’annonce d’un déconfinement progressif à compter du 11 mai, beaucoup de contre-vérités sur la Responsabilité Civile Professionnelle des assurés Branchet. Les explications données sur des cas précis concernant les modalités de respect des consignes de l’ARS, qui fluctuent au cours du temps ou en fonction des régions, ont malheureusement pu donner lieu dans certains cas, à des interprétations erronées, car sorties de leur contexte.

 

Il me parait donc important de rétablir ces vérités et de vous dire que Branchet ne souhaite pas se substituer aux autorités administratives de toutes natures intervenant dans l’application du plan blanc. En sa qualité d’assureur partenaire des médecins, son rôle est d’assurer un geste chirurgical effectué par un praticien qui a la compétence pour l'effectuer. Je réitère donc mon propos :

 

Branchet n’impose aucune restriction à la reprise de l’activité chirurgicale. Les indications opératoires, le choix des patients à traiter et l’appréciation du degré d’urgence relèvent du choix exclusif des praticiens. Comme il l’a toujours fait, Branchet vous assurera et vous défendra afin que vous puissiez exercer avec la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin, et ce quelles que soient les évolutions des recommandations des ARS.

 

Nos experts répondent présents pour répondre à vos questions en matière d’analyse bénéfices/risques de vos indications notamment. Vous pouvez les joindre en appelant notre numéro H24 au 04 85 85 85 85 ou vous trouverez leurs coordonnées sur la page Covid-19 du site www.branchet.fr. Pour vous aider dans vos prises de décision, nous vous recommandons de vous rapprocher de vos sociétés savantes. Nous vous donnons au fil de l’eau toutes les recommandations pour faciliter votre exercice sur ce site.

 

Nous vous conseillons de redoubler de vigilance dans la tenue de vos dossiers, de bien justifier vos indications et de les tracer, de noter l’avis des experts si vous les sollicitez, afin de pouvoir répondre à un éventuel questionnement des autorités sanitaires ou à des réclamations de patients. A cet effet nous vous conseillons d’ajouter la phrase suivante à votre consentement :

 

« J’ai bien compris que la pandémie actuelle de covid 19 impose à la population des risques accrus de contracter une maladie potentiellement grave et que toute sortie de mon domicile est un facteur aggravant. Mon médecin m’a bien expliqué les mesures de prévention qui sont mises en place pour les soins qui me sont proposés mais que le risque n’est pas totalement contrôlable ».

 

Dès la mise en place du plan blanc et du confinement, nous avons proposé d’adapter vos contrats à votre nouvelle situation. Nous l’avons fait dès le confinement et continuons à le faire pour tous ceux qui nous l’ont demandé, en les conseillant le plus justement, soit pour qu’ils conservent une possibilité d’intervention en urgence, soit pour un passage à une assurance de consultations, avec des baisses de primes conséquentes associées.

 

Nous avons annoncé dès le début, que tous les médecins intervenant dans le cadre de la prise en charge du Covid-19 ou même hors Covid-19, même en dehors de leur stricte spécialité, seraient couverts : ceci reste également le cas pendant toute la crise sanitaire.

 

Branchet est fier de servir les praticiens. Tous nos collaborateurs, nos experts et nos avocats ont le plus grand respect et la plus grande admiration pour les risques que vous prenez pour soigner. C’est un grand honneur pour Branchet que de vous assurer et de vous conseiller en cette période.

 

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Philippe Auzimour

Directeur général Branchet