Branchet à l’écoute des soignants et des patients

Bus Branchet et Fondapro on the road

Branchet partenaire de l’Opération Fondapro on the Road

Branchet soutient la Fondation Fondapro depuis sa création. Placée sous l’égide de la Fondation de France, Fondapro a pour but de promouvoir la sécurité du patient et de prévenir le risque médical.

Aujourd’hui, avec Fondapro, Branchet lance une nouvelle opération, « Fondapro on the Road » : un tour de France des établissements de santé dans un bus, à la rencontre des professionnels et des usagers dont beaucoup s’inquiètent du report de leur intervention. Une initiative du Président de la Fondation, le Dr Antoine Watrelot, également chef de pôle de chirurgie gynécologique chez Branchet.

Retour d’expérience de la gestion de la crise sanitaire

À travers entretiens et tables rondes, Fondapro et Branchet proposent d’ouvrir la discussion pour une meilleure compréhension des enjeux d’équipe entre les différents acteurs de santé lors de la crise sanitaire.

Ces discussions seront restituées sous la forme d’un livre blanc.  Il sera rédigé en partenariat avec Avenir Spé et Le Bloc afin de proposer des solutions pragmatiques pour une gouvernance médicale et régionale en cas de crise sanitaire.

Un guide conversationnel soignant/patient

Autre sujet abordé lors de la tournée Fondapro on the Road : la méthode d’écoute profonde entre patients et médecins « What matters to you ».

Traduit et mis à disposition par Fondapro, le guide conversationnel « Ce qui vous tient à cœur » permet d’établir une relation compassionnelle et empathique entre le personnel médical et les patients par une meilleure prise en considération des priorités personnelles du patient. Cette méthode fait une différence fondamentale dans le ressenti des séjours des patients, y compris pour ceux atteints du Covid-19.

Portrait Charline

Les discussions sont ouvertes à tous, soignants comme patients. Grenoble, Bourg-en-Bresse, Roussillon, Brive-la-Gaillarde… N’hésitez pas à venir nous rencontrer ! Le calendrier de la tournée du Bus Branchet/Fondapro est disponible ici.

Puisque l’humour reste souvent le meilleur moyen de respirer en des temps difficiles, une caricaturiste croque tous ceux qui le voudront. Les portraits seront rassemblés dans le recueil de la tournée du bus.

Des webinaires sur les pathologies mal connues

En plus des journées d’échange, des webinaires sont organisés en soirée pour informer patients et médecins sur des maladies mal connues et leurs traitements en faisant intervenir des experts. Par exemple la maladie de Verneuil, la fente palatine, les prothèses ostéo-articulaires des doigts, l’incontinence urinaire chez l’homme, le cerclage pour fausses couches tardives…  Les experts évoqueront leur traitement très efficace.

La presse parle de Fondapro on the Road