vagues bleues
Accueil > Offres > RC Professionnelle > Un système de défense inégalé

Un système de défense inégalé

La stratégie de défense de Branchet

La stratégie de défense mise au point par Branchet réside dans la collaboration entre le médecin mis en cause et nos experts. Dans une situation complexe où vous pouvez être attaqué, les interlocuteurs Branchet sont à vos côtés, disponibles et respectueux de vos choix :

  • Vous êtes associé à l’élaboration de la stratégie de défense de votre dossier et rien n’est décidé sans votre accord.
  • Vous êtes informé de l’évolution du dossier tout au long de la procédure et gardez le même interlocuteur.
  • Vous bénéficiez de l’expertise de nos 3 piliers (juristes, avocats partenaires et réseau d’assistants-conseil).

Nous affichons un taux de dossiers clos sans indemnités réglées de 80%.

Nos experts pour la défense
Nos assistants-conseil

Quel est leur rôle ?
L’assistant-conseil vous offre ses compétences cliniques et son savoir médical qu’il réactualise en permanence. Il vous apporte le soutien moral nécessaire si vous êtes mis en cause. Il sera présent à vos côtés lors de l’expertise.
Comment travaillent-ils ?
L’assistant-conseil analyse la situation médicale et prépare le bordereau des pièces à produire à l’expertise. Il intervient également, en amont de l’expertise pour coacher le médecin sur l’attitude à adopter face à l’expert.
Quelle est leur expertise ?
Nos assistants-conseil sont sélectionnés sur la base de leur exercice professionnel qu’il soit en secteur privé ou public et de leur notoriété.

Nos avocats spécialisés en droit médical

Plus de 30 avocats exclusifs spécialisés en droit médical répartis sur l’ensemble du territoire. Ils prennent le temps nécessaire pour vous préparer à toute confrontation et vous défendre.
Quel est leur rôle ?
Dès l’assignation ou la notification de mission d’expertise CCI, l’avocat est missionné dans l’intérêt du médecin défendeur (le praticien mis en cause) afin de rédiger les conclusions en référé ou de prendre attache avec la CCI. Il intervient également, aux côtés du médecin-conseil, lors du briefing fixé avant l’expertise, afin de préparer le médecin aux questions qui lui seront posées par l’Expert judiciaire ou CCI.
Comment travaillent-ils ?
L’avocat vérifie le bordereau des pièces à produire à l’expertise avant de les diffuser à l’Expert et aux parties. Il est bien entendu présent aux opérations d’expertise aux côtés du médecin-conseil, afin d’accompagner et défendre le praticien mis en cause.
Quelle est leur expertise ?
Tous spécialisés en droit de la santé, nos avocats sont rompus à l’exercice de l’expertise médico-légale.

Nos juristes

Nos 15 juristes sont vos principaux interlocuteurs. Chez Branchet, vous n’êtes pas un numéro de dossier : en cas de mise en cause, vous conservez le même interlocuteur tout au long de la procédure.
Quel est leur rôle ?
Le juriste vous guide sur la conduite à tenir et vous apporte toutes les réponses sur la stratégie à adopter et l’évolution de la procédure. Il est en charge de la gestion du contentieux, de l’ouverture à l’archivage du dossier. En procédure, le juriste vous donne des conseils, analyse les rapports d’expertise, les décisions rendues, et évalue le coût du sinistre.
Comment travaillent-ils ?
Pour chaque mise en cause, le juriste en charge du dossier organise votre défense et vous transmet les recommandations essentielles pour gérer au mieux la mise en cause. Il est votre interlocuteur privilégié et joue le rôle d’intermédiaire avec l’équipe de défense, constituée de l’avocat et du médecin conseil. Quand il s’agit d’une réclamation à l’amiable, le juriste est l’interlocuteur direct du patient ou de son représentant (avocat, protection juridique) pour que le praticien ne soit plus en première ligne.
Quelle est leur expertise ?
Nos juristes sont diplômés en Master 2 de droit avec une spécialisation dans le domaine de la santé. Ils sont les meilleurs interlocuteurs que vous pourriez souhaiter en cas de mise en cause.

UNE URGENCE ?
04 85 85 85 85
Nous contacter
Être rappelé

Gérer mon contrat

Nous poser une
question juridique