Assurance Prévoyance pour médecin libéral
En tant que praticien libéral, une maladie ou un accident est susceptible de vous empêcher d’exercer durablement, voire de façon définitive. Pour maintenir votre niveau de vie et celui de vos proches tout en pérennisant votre activité, la souscription d’une assurance Prévoyance pour médecin libéral est indispensable.
Pourquoi souscrire une assurance Prévoyance pour médecin libéral ?
Que faire en cas d’arrêt de travail ? Une question que se posent de nombreux praticiens libéraux face au risque de pathologie ou d’accident de la vie.
Au-delà des démarches administratives et médicales à effectuer, une interruption temporaire de travail soulève également de nombreuses interrogations en matière d’indemnisation. En cas de coup dur, les régimes obligatoires dont dépendent les médecins libéraux offrent des garanties minimales, qui s’avèrent souvent insuffisantes pour garantir un niveau de vie identique en cas d’incapacité d’exercer.
En effet, pendant les 90 premiers jours d’arrêt de travail, la Caisse Primaire d’assurance maladie (CPAM) limite l’indemnisation à 50 % des trois derniers revenus annuels déclarés (avec un plafond de 169 €/jour). Cette indemnité est d’ailleurs accordée dès le 4ème jour d’interruption temporaire de travail.
Par la suite, la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF) prend en charge l’indemnité du médecin en fonction de sa classe de cotisation (A, B ou C), mais elle n’excèdera pas 138 € par jour.
Souscrire une assurance Prévoyance pour médecin libéral est donc essentiel pour compléter les garanties des régimes obligatoires et éviter de mettre en péril votre équilibre financier en cas d’incapacité d’exercer.
Un éventail de garanties pour votre contrat Prévoyance
Branchet propose différents contrats de Prévoyance pour médecin libéral, incluant les garanties indispensables pour aborder l’avenir en toute sérénité. Ainsi, les trois principaux risques auxquels tout praticien est susceptible d’être confronté sont intégralement couverts :
- L’incapacité, c’est-à-dire l’impossibilité d’exercer votre métier, qu’elle soit de nature physique ou psychique. Elle se traduit par un arrêt de travail de plus ou moins long terme (de 1 jour à 3 ans). Il s’agit du risque le plus fréquent, mais aussi le moins grave.
- L’invalidité, c’est-à-dire la perte définitive de l’ensemble
(ou d’une partie)de vos capacités, vous empêchant ainsi d’exercer votre métier. Une situation grave, mais heureusement beaucoup plus rare. - Le décès, c’est-à-dire la protection de votre famille et de tierces personnes.
Pour une assurance Prévoyance modulable et parfaitement adaptée à vos besoins, Branchet met également à votre disposition des garanties complémentaires de natures diverses : frais professionnels, rente éducation, rente de conjoint…
Votre Prévoyance pour médecin libéral sur mesure
Avec Branchet, vous bénéficiez d’une assurance Prévoyance entièrement personnalisée, tenant compte de votre organisation professionnelle et de votre niveau de vie, mais aussi des prestations de vos régimes obligatoires. Votre contrat s’adapte également en fonction de la composition de votre foyer, de votre patrimoine et de vos antécédents de santé. Faites le choix d’une couverture optimale, au plus proche de votre situation et de vos besoins.
Que vous soyez libéral ou hospitalier, chirurgien, anesthésiste ou généraliste, Branchet vous propose à travers son contrat de prévoyance, des solutions adaptées à vos besoins spécifiques.
Contactez-nous pour effectuer le diagnostic de votre situation.