Cartographie des risques opératoires 2023

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Découvrez la Cartographie des risques opératoires 2023 ! Branchet y dresse un état des lieux de la fréquence des mises en cause et de leurs gravités et expose son approche holistique du risque, avec une réflexion qui va au-delà des compétences techniques médicales.

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La fréquence des sinistralités diminue, mais la gravité des mises en cause augmente

Un constat similaire France – Etats-Unis qui suit la courbe de l’inflation

Un sinistre tous les quatre ans aujourd’hui contre un tous les trois ans en 2021, c’est 25% de mieux. Cependant, cette amélioration notable est contrariée par l’augmentation du coût des gros sinistres d’une part, et par les réclamations survenues après résiliation des contrats pour retraite ou changement d’activité (pendant la période de garantie subséquente) d’autre part.

Les réclamations estimées à plus d’un million d’euros augmentent, sur la même période, de 33%. On pourrait croire que cette augmentation s’explique par le contexte inflationniste. Cependant, le coût des indemnisations ne dépend pas des produits et services qui ont tiré l’inflation vers le haut, mais bien de celui des soins.

Branchet doit donc continuer à accompagner les praticiens dans la diminution de fréquence et de gravité des mises en cause pour contenir les primes sous l’inflation judiciaire.

Focus sur les Etats-Unis

Cette tendance peut s’expliquer par l’augmentation du nombre de « décisions chocs », avec des indemnisations supérieures à 10 millions $. Comme le montrent les deux graphiques ci-dessous, nous remarquons une corrélation entre l’augmentation du nombre de décisions prononçant des indemnisations supérieures à 25 millions $ et la hausse de l’inflation économique et sociale. Ce contexte a pu influer sur ces décisions.

Figure 1 : Évolution du nombre de décisions pour lesquelles l’indemnité est supérieure à 25 millions de dollars aux Etats-Unis[1]
Figure 2 : Evolution du taux d’inflation aux Etats-Unis[2]

👉 Le moyen le plus efficace de voir diminuer le nombre de réclamations reste de les anticiper en renforçant la prévention des erreurs médicales.

La place de l’humain – Considérer les compétences techniques et non techniques à importance égale 

La réalisation de soins de haute qualité centrés sur le patient dans la médecine moderne nécessite une combinaison de compétences techniques (qui mettent l’accent sur l’excellence technique et la prise de décision médicale) et de compétences non techniques (qui mettent l’accent sur l’intelligence émotionnelle, la positivité, la communication et l’empathie).[3]  

L’analyse des sinistres a démontré qu’il existe un lien entre la survenue d’événements indésirables et les problématiques de relation et de communication entre professionnels de santé et patients. En effet, 80% des événements indésirables graves sont imputables aux « soft skills » (facteurs humains, compétences non-techniques).

A ce titre, l’état émotionnel et psychologique du professionnel de santé joue un rôle déterminant sur les compétences techniques et non techniques, et peut affecter la productivité, nuire à la qualité des soins et augmenter le nombre de réclamations.

Dans une ère où la recherche de performance prend une place de plus en plus grande dans les structures et les organisations, Branchet met une attention particulière à garder l’humain, qu’il soit médecin ou patient, au centre de ses réflexions stratégiques et de son accompagnement.

Se prémunir face à l’émergence de nouveaux risques liés aux nouvelles pratiques d’exercice et au progrès technologique

Le monde de la santé, en constante transformation, s’adapte aux avancées technologiques avec des modifications dans les pratiques médicales et dans les organisations.

Bien que porteuses de promesses et motifs d’espoirs, les innovations ainsi que les incertitudes qui leurs sont inhérentes doivent être appréhendées avec une grande précaution, en particulier dans l’industrie de la santé.

Evolution des pratiques vers un exercice de groupe pluridisciplinaire – un gage de qualité et de sécurité des soins

Dans un contexte d’accroissement des maladies chroniques et de manque de ressources humaines, de plus en plus de professionnels de santé se différencient de l’exercice libéral traditionnel.

Lorsque praticiens, soignants, établissements, unissent leurs efforts dans une prise en charge plus globale et intégrée du patient, les résultats sont impressionnants : une qualité des soins bien supérieure, et un risque pré, per et post opératoire souvent plus de moitié inférieure.

Bien que la valeur ajoutée de ces nouveaux modes d’exercices soit claire, des risques inhérents à leur création et à leur gestion sont importants à considérer.

IA – Entre promesses et incertitudes

Les nouvelles technologies, arrivent avec une vitesse inégalée dans les blocs opératoires, chez les fabricants d’implants médicaux et bien sûr chez les patients.

Cependant, certaines zones d’ombres demeurent. Par exemple, en cas d’accident médical : quelle sera la part de responsabilité d’un chirurgien qui ne respecte pas, ou respecte contre son impression première l’avis du système informatique ?

Boites noires – Une pratique prometteuse d’une réduction de la fréquence des sinistres mais qui ne fait pas l’unanimité

L’enregistrement vidéo et audio en continu au bloc opératoire gagne du terrain. D’abord adopté en Corée du Sud, il est utilisé dans certains établissements d’Amérique du Nord.

Bien que les sinistres puissent être réduits en fréquence par l’utilisation de ce système, l’idée même que cette technologie soit embarquée en salle interventionnelle pose des questions non résolues à ce jour (détenteur de l’enregistrement, durée de conservation, nécessité de recueil de consentements, stress sur les équipes, etc.).

Le coût important des cyberattaques

En 2022, le coût des cyberattaques pour les organisations privées et publiques françaises est estimé à 2 milliards €. Chaque année le nombre d’établissements de santé victimes de cyberattaques ne cesse de croître. Rien qu’en 2022 plus de 15 établissements de santé publics et privés ont subi au moins une attaque d’envergure.

De nombreux praticiens sont également victimes de cyberattaques aux conséquences très impactantes (demande de rançon, suspension d’activité et pertes d’honoraires, etc.).

Ces attaques paralysent leur activité, mettent en péril la prise en charge des patients et compromettent la confidentialité de leurs données médicales.

Branchet place le facteur humain au centre de ses préoccupations et de son offre

Branchet Solutions, filiale de Branchet, mène une réflexion continue sur les évolutions de la profession de médecin et les prérequis nécessaires pour prévenir et se prémunir des éventuels sinistres inhérents à la pratique médicale et aux nouveaux risques et modes d’exercices. Le facteur humain est placé au centre des préoccupations, avec une vision holistique du risque, allant au-delà des simples compétences techniques :

  • Une assistance H24 7 jours sur 7 dans le médico-légal, l’infectiologie, le juridique. Cette assistance orale peut être renforcée par un conseil écrit en cas de besoin, accompagnant de façon plus efficace encore les praticiens ou leurs préposés pour un exercice serein
  • La Formation, avec deux innovations majeures : le renforcement des compétences ne relevant pas de technique médicale, comme le facteur humain ou le cyber, avec des sessions accessibles aux personnels des établissements ou réalisées spécifiquement pour les jeunes installés, et des techniques d’avant-garde pour l’enseignement : réalité virtuelle, boîtes noires couplées à l’intelligence artificielle…
  • Le Digital, avec des solutions élaborées avec des éditeurs de logiciels de premier plan comme Tessi pour le consentement éclairé ou Follow surg pro qui accompagne le patient dans son suivi pré et post-opératoire en chirurgie bariatrique, dont le service rendu en matière de sécurité du patient est évalué avant et après déploiement
  • L’amélioration des connaissances en matière de gestion des risques, avec une bibliothèque de documents élargie à toute la production de Medpro pour les adhérents Branchet, et l’incitation systématique à des mesures correctrices par suite d’expertise

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[1] Trans Re and various internet articles with publication dates between 1/1/2016 and 7/19/2023

[2] US Bureau of Labor Statistics, Consumer Price Index for All Urban Consumers (CPI-U) https://data.bls.gov/timeseries/CUUR0000SA0

[3] Ayers, JW, Poliak, A., Dredze, M., Leas, EC, Zhu, Z., Kelley, JB, . . . Smith, DM (2023). Comparaison des réponses des médecins et des chatbots d’intelligence artifi cielle aux questions des patients publiées sur un forum public de médias sociaux. JAMA médecine interne, e231838. Publication en ligne anticipée. https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2023.1838