Cartographie des risques opératoires 2020

Une analyse comparative France/États-Unis pour anticiper le risque

Cette quatrième cartographie compare nos données avec celles de notre partenaire américain MedPro, qui assure plus de 240 000 médecins aux États-Unis. Nous avons voulu répondre à la demande de nos praticiens et de leurs sociétés savantes qui ont constaté que les risques identifiés aux États-Unis arrivent généralement avec quelques années de retard en France.

 

L’analyse des tendances outre-Atlantique est intéressante afin d’anticiper les risques liés à l’ambulatoire, à des techniques comme l’anesthésie locorégionale, à l’épuisement professionnel ou au digital par exemple. Et de continuer à proposer cet accompagnement unique des praticiens qu’est celui de Branchet pour gérer tous les risques de leur profession.

 

L'étude comparative porte sur l’ensemble des spécialités du bloc et le point spécifique sur les risques liés à la pratique de l’anesthésie. On réalise que les mêmes actes opératoires pratiqués des deux côtés de l’Atlantique, peuvent produire les mêmes effets indésirables ou que les mises en cause trouvent leurs origines dans les mêmes risques. La différence porte sur les moyens mis en œuvre pour maîtriser ces risques.

 

Une baisse modeste mais continue des mises en cause en France

L’analyse comparative prend du sens pour comparer les fréquences et la gravité des risques – qui convergent en de nombreux points – mais également pour mesurer le retour sur investissement de nos clients dans la prévention ou la défense.

 

Il est frappant de constater que nos investissements dans la formation permettent de contenir la fréquence des mises en cause en orthopédie ou en bariatrie alors qu’elle tend à augmenter chez nos concurrents, ou que la présence
systématique d’un avocat dédié et d’un médecin-conseil de la même spécialité peut réduire significativement le taux de responsabilité des praticiens assurés Branchet.

 

Branchet en sort conforté dans ses choix stratégiques sans compromis sur l’exclusivité, la prévention, l’assistance et la défense des praticiens.

 

Pour en savoir + Télécharger la cartographie 2020

 

On en parle aussi dans la presse

Lire la revue de presse