Chirurgie orthopédique du membre inférieur

 

Pour les praticiens spécialisés dans la chirurgie orthopédique du membre inférieur, on compte en moyenne une mise en cause tous les 1 an et 10 mois. (Voir la cartographie des risques opératoires en chirurgie orthopédique)
Face à ces situations complexes, nos assurés bénéficient de l'expertise de nos juristes, de nos avocats partenaires et de notre réseau de médecins-conseil de leur spécialité.

 

  • Des professionnels expérimentés

Le pôle Membre Inférieur est composé de 17 médecins-conseil en France.
Le Dr Christian Delaunay en est le chef de pôle, et le Dr Thierry Favier le vice-chef de pôle.
Le Dr Frédéric Sailhan supervise les 2 pôles d'orthopédie.

Les médecins-conseil du pôle assurent en moyenne 400 missions d'expertise par an.
La plupart ont au moins 10 ans de pratique chirurgicale en chirurgie orthopédique, et sont détenteurs d’un DU de réparation juridique du dommage corporel.
Tous ont connu, en tant qu’assurés, les affres d’une mise en cause : leur expérience personnelle et les nombreuses assistances à expertise déjà réalisées leur permettent de connaître parfaitement les procédures et les risques. Spécialistes de l'assistance à expertise, ils sont aussi impliqués dans la prévention des risques que dans la résolution des conflits et des mises en cause.

Tous nos médecins-conseil sont membres de sociétés savantes reconnues au niveau national et international. Cette implication permet à notre pôle de s’inscrire dans un réseau d’experts qui facilite les échanges pour assurer la meilleure défense possible.
Très au fait de l’importance d’une mise en cause dans la carrière d’un praticien, ils ont conscience de la nécessité d’une intervention rapide et réagissent aux sollicitations de nos assurés de manière rapide.

 

  • Un accompagnement spécifique

La collaboration entre les membres du groupe, ainsi qu’avec les avocats spécialisés et les juristes de Branchet, se fait en parfaite harmonie et complémentarité.
Pour le médecin-conseil, assister un confrère ne consiste pas seulement à offrir ses compétences cliniques et de son savoir médical en permanence réactualisé, mais aussi à faire bénéficier l'assuré de sa connaissance des arcanes de l'expertise acquises au cours de plusieurs années de pratique.

 

  • Une assistance psychologique

Le rôle du médecin-conseil passe aussi par le réconfort moral indispensable pour affronter l'épreuve que constitue une mise en cause.
Sans attendre une mise en cause, vous pouvez joindre le médecin d'astreinte du cabinet à toute heure, toute l'année en cas d'urgence médico-légale.

 

  • Le système de défense

La stratégie de défense mise au point par Branchet, réside dans la coopération entre le médecin-conseil et l'avocat qui se tiennent mutuellement informés de leur avis et affinent ensemble les arguments de défense à produire.
Le praticien mis en cause est toujours associé à l'élaboration de sa stratégie de défense. Rien n'est jamais décidé sans son accord .
La préparation se finalise lors de la réunion de briefing avant expertise où l'assuré échange avec son avocat et son médecin-conseil sur la conduite à tenir lors de l'accédit.
La présence de l'assuré à l'expertise est essentielle car il est le mieux placé pour répondre à d'éventuelles questions de l'expert ou du patient lors de l'accédit.

 

  • La prévention

En souscrivant votre Responsabilité Civile Professionnelle, vous bénéficiez des services ASSPRO :

- soirées de prévention dans l'ASSPRO Truck > Programme et inscription en ligne

- fiches pratiques développées par ASSPRO Scientifique

 

  • L'accréditation des chirurgiens orthopédistes

 

Branchet met tout en œuvre pour faciliter vos démarches d'accréditation, qu'il soutient car elle contribue à réduire significativement le risque.
Téléchargez directement l'attestation d'assurance à transmettre à votre CPAM depuis votre espace client ou contactez notre collaboratrice référente en appelant le service clients.
Organisme Accréditeur (OA) et partenaire de Branchet : Orthorisq

En savoir plus sur l'accréditation

 

  • Tarifs

Branchet a toujours pour objectif de proposer aux praticiens le tarif le plus en adéquation avec le risque de la spécialité et les contraintes assurantielles.

Un tarif exceptionnel et dégressif sur 5 ans, est proposé durant les premières années d'exercice libéral : -50 % la première année, -40 % la deuxième année, -30 % la troisième année, -20 % la quatrième année, -10 % la cinquième année. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'offre "Jeunes praticiens, statutaires et hospitaliers"