Ces dernières semaines, les professionnels de santé sont soumis à un nouveau défi : accompagner la stratégie vaccinale du gouvernement et assurer la vaccination en masse de la population. Une course contre la montre a démarré. Les établissements de soin vaccinent les médecins, les personnels et les patients prioritaires comme défini par les instances nationales.
Pour soutenir les soignants face à leur nouvelle responsabilité vaccinale, Branchet veut sensibiliser aux enjeux de la vaccination. Une tournée des centres de vaccination est organisée.
Une démarche d’information pour contrer les fake-news et favoriser l’adhésion
Si les médecins dans leur très grande majorité sont convaincus de se faire vacciner, une frange encore inconnue du personnel médical et des patients ne l’est pas. Il est nécessaire de sensibiliser les personnes encore réticentes et en manque d’information médicale.
Face à la défiance persistante, Branchet veut accompagner les soignants dans leur devoir d’information. C’est pourquoi avec Fondapro, fondation de patients sous l’égide de la Fondation de France, ils assurent une démarche de sensibilisation auprès des soignants comme des patients.
Pour aller au plus près des populations cibles de la vaccination, le bus de l’Opération Covid entame une tournée. À la demande des médecins, il stationne à proximité des centres de vaccination.
Le bus est équipé de vidéos et d’informations détaillées sur les risques de la vaccination.
Le bus a démarré sa tournée en Normandie, à la clinique Notre Dame de Vire. Il se déplace dans tous les établissements ou centres de soins qui lui en feront la demande.
Assurer les soignants dans le cadre de la campagne de vaccination
Branchet adapte son assistance à toutes les situations sensibles dans lesquelles se trouvent ses assurés. Dans le cadre de la vaccination, ils seront couverts s’ils doivent vacciner, même en dehors de leur lieu d’exercice habituel.