Praticiens libéraux : la CARMF modifie sa couverture prévoyance !

une personne qui fait ses comptes avec une calculatrice

Alors que jusqu’à aujourd’hui vous ne bénéficiez d’aucun droit à indemnisation durant les 3 premiers mois de votre arrêt de travail, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 va changer la donne.

En effet, si le décret d’application n’est pas encore paru, vous pourrez bénéficier à partir du 1er juillet 2021 d’une indemnité journalière dès le 4ème jour.

  • Cette indemnisation sera de 50 % du revenu déclaré dans la limite de 169 € par jour, jusqu’au 90ème jour
  • À partir de là, les garanties classiques de la CARMF entrent en jeu, de 67 à 135 € par jour selon votre classe de cotisation

En revanche la CARMF n’a pas encore précisé le revenu pris en compte pour les jeunes installés. Par définition, ils n’ont pas encore déclaré de revenus et sont considérés en classe A forfaitaire par le régime obligatoire pour les autres garanties.

Quel impact sur votre prévoyance complémentaire ?

C’est l’occasion de refaire le point sur la couverture de vos revenus par votre assurance prévoyance complémentaire. Votre assureur va-t-il déduire cette nouvelle prestation de vos éventuelles indemnités ? Dans ce cas, il faut impérativement revoir votre couverture à la baisse et optimiser le coût de votre contrat.

Dans le cas inverse (garanties forfaitaires) préférez-vous conserver cette garantie supplémentaire ou les déduire de votre couverture complémentaire pour réduire votre cotisation ?

Quid des clients couverts par la prévoyance Branchet ?

Nous allons vous contacter dans les prochaines semaines afin de vous présenter les options qui s’offrent à vous.

Dans tous les cas sachez que nous avons d’ores et déjà négocié avec notre assureur :

Si un arrêt de travail intervenait avant la modification de votre contrat et que votre indemnisation devait être amputée des nouvelles garanties CARMF (notamment dans le cas des contrats indemnitaires) votre cotisation serait recalculée à hauteur des garanties perçues et le trop payé remboursé rétroactivement au 1er juillet 2021, date d’entrée en vigueur des nouvelles garanties CARMF.

Alors ?

Il faut de toute façon profiter de ce changement tant attendu pour revoir les termes de votre contrat prévoyance. Votre situation change forcément tout au long de votre carrière, votre contrat doit évoluer en même temps.

Si vous souhaitez un diagnostic gratuit de votre contrat et connaître l’offre Branchet la plus adaptée à votre profession, vous pouvez nous contacter. Cela ne vous engage à rien mais cela pourra vous rendre service.